Les dispositifs anti-aboiement : est-ce un moyen sûr ?

anti-aboiement chien

Il est tout à fait naturel en pleine journée d’être exposé à du bruit selon votre quotidien. De plus, c’est un fait certain quand vous avez un animal domestique. C’est encore plus évident quand vous avez un chien comme animal de compagnie. Ce sont de petits êtres câlins qui aboient même pour exprimer leur joie. En toute circonstance, ils aiment aboyer pour exprimer leur position au vu d’une situation ou d’un évènement précis. Cela peut néanmoins causer quelques difficultés dans votre entourage ou à vous-même. Bien que leurs cris puissent être liés à un fait précis, il est recommandé de remédier aux aboiements excessifs de votre chien. Il pourrait empêcher votre voisinage ou vous aussi de jouir d’un moment de tranquillité. Cet article vous offre la possibilité de découvrir des solutions appropriées pour calmer votre chien dans ces situations.

Qu’est-ce qui cause les aboiements répétés de votre animal de compagnie ?

Les chiens sont généralement des animaux câlins, protecteurs et calmes dans certaines situations. Il est important de noter que leur seul moyen de communication reste leurs cris. En toute circonstance, ils font assez de bruit pour se faire comprendre de leur maitre ou de leur entourage. Il est donc tout à fait naturel qu’ils aboient dans certaines situations. Cependant, il essentiel de noter que les aboiements répétitifs et incessants de votre chien peuvent être dû à plusieurs causes. Quand ils ont un besoin vital à exprimer, les chiens misent tout sur leurs cris pour le faire savoir à leur maitre. Leur aboiement peut être la cause d’un manque de nourriture. S’il a faim, un chien ne fera qu’aboyer sans s’arrêter. Il peut aussi recourir à cette tactique pour exprimer une nécessité de sortir pour faire ses besoins s’il en avait l’habitude. Un changement de comportement dans sa routine habituelle ou un besoin non satisfait peut amener votre chien à se faire remarquer de la pire des manières.

De plus, ce n’est pas tout. En effet, le manque d’amour peut pousser votre cabot à aboyer de manière excessive et répétée. Ce sont habituellement des animaux qui aiment avoir l’attention de leur maitre. Si votre chien vous sent distant et très peu affectif, il l’exprimera avec ses cris plaintifs. Il en est de même pour une femelle si vous en détenez. Aussi bien pour votre amour et votre présence, si vous avez une chienne et qu’elle est en manque d’un mâle, elle vous le notifiera par des cris répétés. Il est également primordial de notifier que l’anxiété et la frustration sont des facteurs favorables pour causer cette situation. Un chien qui se sent lui ou son maitre en danger ne pourra l’exprimer qu’avec des aboiements.

Quelles sont les solutions efficaces et adaptées contre les aboiements répétés de votre animal de compagnie ?

Bien que cela soit naturel d’entendre la voix votre clébard, cette dernière peut paraître désagréable à certains moments. Il existe aujourd’hui des solutions adaptées à la situation. La possibilité est offerte aux dresseurs ou aux propriétaires de chiens de pouvoir réduire et contrôler les aboiements de leur chien.
Voici les moyens adéquats mis en œuvre pour pallier à ce problème : une solution naturelle adoptée et pratiquée régulièrement par des dresseurs et une solution permettant de recourir à un dispositif conçu pour faire efficacement face à cette problématique.

La possibilité de prendre par une solution simple et communicative

Si vous êtes habitué à dresser quotidiennement votre chien, cette méthode vous semblera facile et très utile. Vous pouvez y consacrer encore plus de temps que d’habitude pour l’inclure à votre programme de dressage. La technique habituellement sollicitée dans ce cas précis est celle du stop. C’est une directive simple et significative en ce sens où vous donnez un ordre à suivre à votre chien et en récompense, vous lui faites un cadeau chaque fois qu’il obéit. Il est nécessaire qu’il perçoive le fait d’obéir à cet ordre que vous lui intimerez à chaque reprise comme un accomplissement positif. Il vous sera ensuite possible d’assigner cela à l’arrêt de ses aboiements. Ainsi, votre chien intègrera le principe de l’accomplissement récompensé pour accentuer ses réflexes d’obéissance qui pourront toujours être conservés peu importe la situation à venir.

Faire usage d’un collier anti-aboiement : une solution tout aussi appropriée

Bien qu’il soit possible de faire exécuter vos ordres par votre chien, il faut noter que tous les chiens ne sont pas aussi obéissants. De plus, dans certains cas, les propriétaires manquent de temps à consacrer pour une éducation personnalisée de leur chien. La solution la plus appropriée ici est l’usage d’un collier anti-aboiement. C’est plus un moyen conçu pour le dissuader d’aboyer et il est puni s’il n’obéit pas. À chaque instant que votre chien aboiera, il ressentira une sensation déplaisante soit par un choc électrostatique, soit par un spray à la citronnelle, soit par des vibrations ou des ultrasons. Il pourra de manière efficiente être dressé sans courir aucun risque dangereux pour sa santé et son bien-être. Cette méthode est conçue pour rendre docile et sage en un laps de temps votre chien sans trop vous tracasser.

Comment fonctionnent les colliers anti-aboiement ?

Le collier anti-aboiement est un équipement assez particulier. Chaque collier se différencie par sa fonctionnalité. Tout d’abord, il peut s’enclencher dès que le chien se met à aboyer. Pour ce genre de mécanisme, il faut être assez vigilant et minutieux sur son utilisation. En effet, ce collier peut s’activer même si votre toutou n’aboie pas et qu’un autre compagnon de jeu jappe tout juste à côté du vôtre.
Il faut aussi noter la possibilité d’acquérir les colliers anti-aboiement qui fonctionnent par vibration. Ils vibrent dès que le chien utilise ses cordes vocales et s’actionnent. Il faut toutefois notifier que la zone des cordes vocales d’un chien peut s’activer sans que le chien aboie.
Par contre, les colliers avec moins d’exactitude sont pénibles à utiliser. Ils s’actionnent au moindre contact du cou ou même quand le chien joue. Comme solution, tout a été mis en œuvre pour parfaitement combiner les deux modèles fonctionnels pour un meilleur résultat. Le collier s’active uniquement quand la zone des cordes vocales s’active et qu’il perçoit un cri.

Choisir efficacement les colliers anti-aboiement pour votre compagnon pour la vie

Pour bien choisir un collier anti-aboiement, il faut faire attention à la taille du collier à choisir. Il sera facile au propriétaire en se référant à l’indication habituellement inscrite sur les colliers. Ceux pour les chiens de grande taille ne peuvent s’adapter aux chiens de petite taille et inversement non plus.
Il est primordial de laisser une distance d’un doigt entre le collier et le cou de votre chien en lui enfilant le dispositif. Si la distance est trop grande, le collier pourrait irriter le cou de votre animal et s’il est trop serré il est possible que votre chien étouffe. Aussi, il est déconseillé d’utiliser la citronnelle sur votre chien s’il y est allergique au risque de nuire à sa santé. Les colliers à choc électrostatique sont tout aussi déconseillés pour les chiens avec un problème cardiaque ou portants des pacemakers.